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Responsable de programme Santé - Malawi


CONTEXTE
Inter Aide intervient au Malawi depuis plus de vingt-cinq ans et conduit aujourd’hui 9 programmes en zone rurale dans les domaines de la santé communautaire, l’agriculture, l’accès à l’eau et la maintenance des points d’eau. Actuellement, l’association met en œuvre deux programmes visant à réduire la mortalité infanto-juvénile dans les zones de couverture de plusieurs centres de santé ruraux situés dans les districts de Phalombe et de Lilongwe (avec une population avoisinant les 60 000 personnes) en se concentrant sur des actions de prévention et de prise en charge précoce des principales pathologies à l’origine de la mortalité des jeunes enfants (principalement le paludisme, les maladies diarrhéiques, les maladies respiratoires et les complications autour des naissances).
Ces programmes s’articulent autour de deux axes principaux:
Des actions au niveau communautaire
Exécutées au sein de tous les villages qui dépendent des centres de santé ciblés, elles impliquent directement des hommes, des femmes, des enfants et les leaders communautaires afin d'améliorer les comportements liés à la santé. Il s’agit essentiellement de :
  • L’identification et la formation des comités de santé villageois ;
  • L’appui à l’élaboration et au renforcement de directives communautaires en matière de santé ;
  • La réalisation de sessions de sensibilisation communautaire (animées par les animateurs du projet en binôme avec les agents de santé étatiques) ;
  • L’évaluation de l’adoption des bons comportements et pratiques préventives.
Des actions d’appui au système de santé
Mises en œuvre en collaboration étroite avec les services locaux de la santé, elles mettent l'accent sur l'amélioration de la qualité des services pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes dans les centres de santé ciblés par :
  • Un appui à l’amélioration de la gestion du personnel et la planification de leurs activités ;
  • L’approvisionnement et l’équipement des centres ;
  • Le soutien aux « cliniques villageoises » (sortes de pharmacies communautaires tenues par des agents de santé étatiques).
Inter Aide recherche aujourd’hui, dans le cadre d’un remplacement, un(e) professionnel(le) de santé pour prendre la direction des actions de santé communautaire au Malawi en jouant un rôle de coordination générale et de soutien stratégique pour les deux projets actuellement mis en œuvre.
MISSION
Le/la Responsable de programme aura pour mission la gestion du projet dans la zone de Phalombe tout en renforçant les capacités de l’assistant de programme malawite. Par ailleurs, il/elle assurera une coordination et de supervision générale des deux programmes (régions Centre et Sud), essentiellement en ce qui concerne les aspects techniques, stratégiques et de contrôle financier. Il/elle sera sous la supervision des chefs de secteur basés en France. Seul(e) expatrié(e) sur le programme, il/elle sera basé(e) dans un premier temps à Phalombe et effectuera des déplacements réguliers à Lilongwe.
Ses responsabilités principales seront les suivantes :
Pour le projet de Phalombe :
  • coordination et développement des activités:
o supervision des actions dans les villages
o formation des animateurs
o amélioration des outils pédagogiques et des messages d’information
o dépouillement et traitement des enquêtes périodiques
  • encadrement de l’équipe (composée d’une vingtaine de personnes)
  • renforcement des capacités de l’assistant de programme
  • gestion de ressources financières et matérielles
  • reporting opérationnel et financier
Pour le projet de Lilongwe
  • appui technique, stratégique et méthodologique aux équipes et en particulier au responsable de programme local
  • appui pour le reporting et la mise en place du système de suivi-évaluation
Pour l’ensemble des actions de santé au Malawi
  • développement de la stratégie d’Inter Aide en matière de santé communautaire (définition des grandes lignes d’action, amélioration des approches méthodologiques, identification des alternatives de partenariat opérationnelles ou financières localement, extension à de nouvelles zones, transfert de compétences…)
  • représentation auprès des instances sanitaires locales et nationales
  • appui à l’audit et le contrôle des procédures administratives et financières
  • lien avec les chefs de secteur et les bailleurs
PROFIL :
  • Formation médicale ou paramédicale, master en santé publique ou en économie de la santé
  • Première expérience professionnelle indispensable, de préférence en PED et en gestion de projet
  • Anglais courant indispensable
  • Solides aptitudes pédagogiques, en formation et en animation d’équipes
  • Capacité d’organisation et de délégation
  • Maîtrise basique des statistiques
  • Rigueur méthodologique, patience, diplomatie, ténacité et autonomie
  • Goût avéré pour le terrain (nombreux déplacements dans les villages ciblés)
  • Résistance à l’isolement social et culturel
STATUT :
  • CDD volontaire, puis CDI salarié (engagement moral de 2 ans)
  • SMIC net/mois + 13ème mois + allocation terrain
  • Couverture sociale complète + assurance rapatriement +1 A/R avion par an
  • Possibilité de départ en couple avec implication bénévole du conjoint sur les programmes
Poste à pourvoir en juillet 2016
Pour plus d’informations :

HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (LM + CV), sous référence SANTE/MALAWI àinteraide@interaide.org.
La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.
Les candidatures avec CV de plus de deux pages ne seront pas traitées.

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